Cépages suisses: Histoires et origines by José VouillamozCépages suisses: Histoires et origines by José Vouillamoz

0

printemps 2015, José Vouillamoz, généticien du vin © sedrik nemeth

En Suisse, plus de 250 cépages sont cultivés sur une surface de seulement 15’000 hectares, ce qui constitue probablement un record mondial. Parmi eux, 80 peuvent être considérés comme indigènes : 59 sont des croisements récents obtenus par la main de l’homme, 21 sont des croisements spontanés apparus au fil du temps dans les vignobles. L’origine de ces derniers repose souvent sur des légendes folkloriques. L’Amigne du Valais aurait été introduite par les Romains, le Completer des Grisons aurait été importé d’Italie par des moines bénédictins, le Chasselas viendrait d’Égypte ou de Constantinople, etc. Depuis quelques années, le test ADN est venu bousculer les idées reçues en dévoilant plusieurs parentés insoupçonnées, comme la découverte des parents du Rouge du Pays (ou Cornalin en Valais), des parents du Räuschling zurichois et des enfants du Completer. Pour les cépages indigènes, cet ouvrage présente les principaux synonymes, l’historique, l’arbre généalogique (dont plusieurs inédits), l’étymologie, la superficie, les régions de culture et les différents types de vin, ainsi que des recommandations personnelles sur les producteurs représentatifs.

D’origine valaisanne, le Dr José Vouillamoz est un généticien de la vigne de renommée internationale, formé au profilage ADN des cépages à l’Université de Californie, Davis (USA). Avec les célèbres journalistes Jancis Robinson MW et Julia Harding MW, il est coauteur de l’ouvrage Wine Grapes (Allen Lane, 2012), la référence mondiale sur tous les cépages cultivés dans le monde. Avec le biologiste Giulio Moriondo du Val d’Aoste, il est coauteur du livre Origine des cépages valaisans et valdôtains (Éditions Belvédère, 2011), aujourd’hui épuisé. Il est aussi auteur et coauteur de nombreux articles scientifiques et de livres sur les cépages. José Vouillamoz est en outre un expert en vin reconnu qui est sollicité pour donner des conférences et des dégustations dans de nombreux pays. Il est membre de l’Académie Internationale du Vin, de l’Académie du Vin de Bordeaux et du Circle of Wine Writers.

En vous remerciant d’avance de l’écho que vous pourrez faire à ce livre, nous restons naturellement à votre disposition pour tout complément d’information, et vous adressons nos meilleures salutations.

andes@andeswines.com

Share.

Leave A Reply

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.